La construction en paille, un isolant naturel haute performance

L’isolation, chez Mongo, est centrale dans notre démarche car la meilleure économie d’énergie, c’est l’énergie qu’on ne dépense pas ! Le choix de la construction en paille s’est fait naturellement pour ses qualités thermiques et pour son rapport qualité/prix.

Dans toutes nos constructions notre attention est portée sur le confort de nos habitants et notre impact environnemental. La paille contribue à une qualité d’air intérieur amélioré grâce à ses propriétés 100% naturelles. De plus, elle possède un atout environnemental exceptionnel puisque son coefficient Changement Climatique (Kg éq CO2) est négatif : son utilisation est bénéfique pour le climat car elle capte du CO2 durant sa croissance (voir ci-dessous)

Impacts environnementaux de la construction en pailleImage : (Source RFCP)

L’utilisation de la paille dans le secteur du bâtiment est encadrée par les Règles Professionnelles de la Construction Paille, rédigées en 2012 et rééditées en 2014.

Enfin, nos constructions utilisent de la paille cultivée en Normandie, ce qui contribue à soutenir notre économie locale.